Niché entre les jungles de la péninsule du Yucatan et la mer des Caraïbes se trouve une plage blanche apparemment sans fin de sable parsemée de villages pittoresques et de superbes stations. Le même système de récif qui se trouve au large de Cozumel est parallèle à ce rivage tandis que les célèbres « cénotes » (grottes et cavernes) de cette région se trouvent à l’intérieur de la jungle épaisse. Ce tronçon de 120 miles de côte offre une multitude d’activités uniques afin d’explorer les ruines mayas, soit à la dérive, à travers les criques , dans les rivières souterraines, en VTT  ou en randonnée à travers la jungle .

Un peu d’histoire

L’histoire humaine dans le Yucatan peut être retracée à l’âge de pierre, environ 10,000 BC. Le premier semblant de civilisation est venue avec les Olmèques, dont l’émergence dans environ 1500 av. J.-C., et origines, est enveloppé de mystère. Mais, ils ne donnent le ton à la civilisation maya, qui a commencé sa montée en puissance vers 500 av. Les Mayas ont adapté l’écriture hiéroglyphique et le calendrier des Olmèques, ils ont pendant plus de 400 années construit villes et les pyramides que nous trouvons encore aujourd’hui. Ils ont également peaufiné le calendrier afin de prédire des choses telles que les éclipses solaires et les mouvements des étoiles, ce sont eux aussi qui sont venus avec le concept du nombre zéro.

Avec l’arrivée des Espagnols, les Mayas ont eu une longue période de pillage, de révoltes paysannes, guerres,conflits de castes et troubles politiques. La hausse des guerre contre les Aztèques et par le conquérant espagnol ont érodé la culture maya dans l’extinction. Dans le Yucatan, le tourisme a commencé à dominer dans les années 1980 avec la construction de Cancún, l’esprit accueillant des personnes a trouvé ses racines et a prospéré depuis. Le Yucata, qui était autrefois de petits villages de pêcheurs, a évolué et est maintenant l’une des destinations touristiques les plus populaires et dynamiques sur la mer des Caraïbes de l’Ouest. Il offre le mélange parfait des possibilités de plongée, des expériences culturelles, shopping et d’aventure. Pour les plongeurs de grotte, cette région est légendaire, mais certaine cenote de Riviera Maya sont accessibles à tout plongeur désirant visiter ses eaux claires avec ses faisceau lumineux. À Cancún, juste à côté de l’agitation des stations achalandées sont accessibles quelques  sites de plongée, vous pourrez y voir quelques épaves et récifs qui sont bourrés d’action avec la vie marine. La plupart des gens viennent au Mexique pour un avant-goût de l’attitude décontractée et de  la fête constante. Bien sûr, le Yucatan est dominé par d’énormes ruines Maya, y compris la ruine balnéaire de Tulum, Coba, Chichén Itzá et des dizaines d’autres. Beaucoup sont encore en cours de fouille dans forêt, d’autres, comme Chichén Itzá sont de massifs complexes . Une grande partie de la culture moderne est centré autour de la nourriture, la musique mariachi et festivals comme Day of the Dead et Cinco De Mayo lorsque tout le pays éclate en réjouissances. La culture mexicaine révèle une éthique de famille forte et hommes sont bien connus pour leur machisme. La religion catholique influe grandement sur la vie au Mexique. Une partie importante de la culture du Yucatan est précisément de montrer du respect à tous les aspects de la vie. Sinon, les gens le long de cette côte aiment se défouler et faire la fête. Dans des villes comme Cancún et Playa Del Carmen, la vie nocturne est presque ininterrompue.

En savoir plus

 

Faunes marines et autre

Il y a une abondance de tortues imbriquées et il est fréquent de les voir pendant la plongée. Dans certains sites locaux vous pourrez voir des des raies aigles, des murènes, des langoustes, des espadons, des poissons-perroquets, créole labre, poissons-trompette, poissons-anges et les espèces des récifs des Caraïbes. Si vous êtes chanceux, vous aurez un aperçu des requins-citron, requins nourrices et même des lamantins sur certaines plongées.

Visibilité de l’eau- La visibilité se situe entre 60-100’

Température de l’eau- 

Les températures moyennes de l’eau 25-28 ° C / 77-82 ° F en hiver et 27-29 ° C / 81-85 ° F en été. La température dans les cenotes sera un peu plus frais.
Combinaison-Le port d’une combinaison se situe entre le shorty et le full 5mm selon la fréquence et le nombre de plongées que vous ferez lors de votre séjour. Si entre 2-3 plongées par jour nous vous suggérons l’utilisation de la combinaison Full et la cagoule de sud sera à considérer si vous plongée sur une période de 5 jours ou plus surtout si vous plongez de nuit ou dans les cenotes.

 

En savoir plus

Site de plongée

Voici quelques sites populaires

Punta Cancún – Ce site est un endroit populaire auprès des plongeurs et donne accès à plusieurs sites de plongée et des récifs coralliens en bonne santé. Situé à l’extrémité orientale de la zone hôtel de Cancún, les récifs contiennent formations de coraux colorés et vous pouvez sortir avec un large éventail de la vie marine, y compris voir des barracudas, raies et requins.
Punta Nizuc — Punta Nizuc est célèbre pour la plongée apnée et de plongée bouteille grâce à un récif en proie à une vie marine abondante. La profondeur moyenne est de 10 mètres/30 pieds et une grande visibilité qui rend cet endroit un lieu spectaculaire où les plongeurs rencontrent homard, mérous, raies, sergents-majors et les autres formes de vie sur le récif. À Punta Nizuc l’art rencontre la conservation des récifs coralliens et les plongeurs peuvent visiter une statue d’une jeune fille couchée dans un jardin de corail. Elle fait partie d’un musée sous-marin, Museo de Arte Subacuático, qui vaut la peine d’explorer.
  Playa del Carmen, Tulum et Akumal — sud de Cancún, Playa del Carmen est une ville animée avec une ambiance européenne. Akumal et Tulum, à la fois au sud de Playa, offrent des villages balnéaires endormis qui offrent un aperçu dans le Yucatan d’hier. Généralement, les sites de plongée ici sont peu profonds avec une excellente visibilité et le trajet de bateau est aussi court que cinq minutes. Vous êtes susceptible de voir des tortues, barracudas, raies, langoustes et des requins-nourrices.
   Pared Verde — la section de la paroi ici est divisée par les rivières en pente de sable et la paroi principale est peuplée de coraux, éponges et de macro-invertébrés innombrables. Des profondeurs de 40 mètres/130 pieds sont possibles et le courant peuvent être une considération. Espèces pélagiques plus grandes sont souvent vues ici donnés l’emplacement de la barrière de corail au milieu d’une plaine de sable.
Cénotes — Si vous voulez essayer quelque chose de vraiment spécial, faites une plongée dans une cénote. Ces gouffres d’eau douce se sont formés lorsque les toits des cavernes calcaires se sont effondrés et par la suite se sont remplis d’eau. Les Cenotes élaborées du Yucatan ont des systèmes de grottes avec des tunnels souterrains complexes qui attirent les plongeurs du monde entier. Beaucoup de cénotes offrent des eaux turquoise immaculées et une belle palette de stalagmites et stalactites qui se sont formées au cours de millions d’années.

En savoir plus

Informations Supplémentaires

Meilleur temps à visiter

Température de l’air vont de 18 à 32 ° C / 65-90 ° F. La saison des pluies est de Mai à Octobre et la saison sèche est novembre à avril. C’est en mai et juin ont le plus haut taux d’humidité. Juin à Octobre est la saison des ouragans habituelles des Caraïbes.

Langue

La langue officielle est l’espagnole, mais l’anglais est couramment parlé à travers le pays. Quelques paysans parlent le mayas.

Comment s’y rendre

L’aéroport internationnal de Cancun.

Monnaie

La monnaie officielle est le peso mexicain mais les billets US est largement acceptés mais pas la monnaie.

Electricité & internet

L’électricité au Mexique est du 120 volts, 60 cycles, donc aucun adaptateur sera nécessaire pour les visiteurs canadiens. Le code de pays pour le Mexique est de 52 et un service de ligne directe est rapide et claire. Vérifiez auprès de votre fournisseur de services interurbains / informations d’itinérance et les coûts. Service Internet est disponible dans les grands hôtels ou resort et dans les cafés Internet.

Passeport & Visa & Immunisation

Le passeport est obligatoire pour entrer à Riviera Maya. On vous demandera aussi un billet de retour et preuve de location, hôtel ou maison de votre séjour.

Vous n’avez pas besoin de vaccination spécifique pour entrer au Mexique mais nous vous recommandons de visiter votre clinique voyage-santé avant chaque départ.

Location de voiture & scooter

Vous pourrez faire la location de voiture facilement dans la plupart des grandes villes du Mexique. Attention, aucune assurance ne vous couvre entièrement, car au Mexique vous êtes toujours personnellement responsable pour au minimum 10% ou plus de la valeur du véhicule. Nous vous suggérons de faire un vidéo avec votre téléphone en compagnie de l’employé lors de la prise du véhicule, il sera alors plus facile de prouver votre innocence en cas de litige. Les taxis appartiennent à quelques compagnies qui ont déterminés un prix pour chaque destination, il sera difficile de marchander votre trajet. Marchander toujours avant d’entrer dans le taxi. Vous pouvez aussi utiliser le collectivo, l’autobus de ville qui sera moins cher. Nous vous suggérons de prendre le collectivo après les heures de pointe vous serez alors un peu moins tassé dans le véhicule.

 

En savoir plus

 

Que faire d’autre

Visitez les ruines mayas de Tulum ou Chichen Itza. Faites du shopping,  une excursion dans la jungle, participer à divers sports nautiques ou de traîner sur une des superbes plages qui entoure cette péninsule.

 

En savoir plus