Cet État insulaire de la mer des Caraïbes comprend l’île de la Grenade, l’ile de Carriacou et l’île de Petite Martinique, toutes situées dans la partie méridionale de l’archipel des Grenadines. En y incluant les îles désertes, le pays possède une superficie de 350 km2. En 2012, on comptait 109 011 Grenadiens. La langue officielle est l’anglais.

Un peu d’histoire

Grenade a eu une histoire intéressante, en particulier dans les 30 dernières années. Cependant, l’histoire enregistrée commence en 1498, lorsque les habitants indiens des caraïbes, que l’on nommait Camahogne, ont farouchement combattu avec succès tous les arrivants dans leur pays jusqu’en 1650 où les Français ont réussi ou plusieurs ont péri. Le français du nom de Grenade a transformé l’île en un satellite de production de sucre. En 1783, un traité de Paris a cédé l’île à la Colombie en puis en 1877, a été fait colonie de la couronne. L’indépendance a été accordée en 1974, ce qui a été rapidement été suivi par une révolution civile, et un gouvernement révolutionnaire a pris le contrôle de l’île. En 1983, un gouvernement procommuniste a repris le pays d’un coup. Dans la paranoïa de la guerre froide, le président Reagan craignait que la Grenade devienne un tremplin pour les Soviétiques, donc en octobre 1983, les États-Unis avec la Jamaïque ont envahi et condamné l’île avec l’opération Urgent Fury. Une constitution prérévolutionnaire a été votée puis le tourisme et l’importation d’épices ont repris le pouls et l’île a pu poursuivre ses activités peu à peu. Si vous venez en bateau à la Grenade, vous pourrez sentir les arômes d’épices sur le vent qui donnent à cette haute et luxuriante île verte qui porte bien son surnom; l’île aux épices. De nombreuses plantes de muscade, de cacao, clous de girofle, de cannelle, de macis, de gingembre, de piment de la Jamaïque, et plus sont encore cultivés sur cette petite île. Musique et danse alimentent la culture de la Grenade et de nombreux festivals sont célébrés à la fois. L’île a conservé une forte influence africaine fusionnée avec des nuances françaises. Le français sort dans le choix des aliments et dans le dialecte local (patio). Et là où il y a de la musique, de la danse et de la nourriture, vous trouverez toujours le rhum, et la Grenade a une distillerie familiale au Domaine Antoine Rivière qui y travaille depuis 1785. Le Carnaval est célébré dans toute l’île, et se développe chaque année. Grenade possède également de nombreuses magnifiques cascades dans l’île.

 

En savoir plus

 

Faunes marines et autre

Grenade électrisera vos plongées en dérive. Le Bianca C , un paquebot de luxe 183metre / 600 pieds, est la plus grande et la plus redoutable épave qui a fait naufrage dans les Caraïbes. Elle est devenue un site de vie marines hallucinantes et les photographes macro en raffolent.
Beaucoup d’épaves font le paysage de la Grenade, à la fois naturellement et délibérément perdu et coulé . Vous pourriez facilement plonger seulement sur des épaves sur la Grenade, mais vous manquerez ses récifs, ses murs et les parcs de sculptures sous-marines qui sont des écosystèmes marines.
Ses Îles sœurs, Carriacou et Petite Martinque offrent également des possibilités de plongée fabuleuses. Vous y verrez en dérive une incrustation de coraux et un assortiment d’éponges, de gorgones tout en regardant les troupeaux de prises, des coureurs de l’arc et le créole labre.
Végétation et vie marine
– Le corail brillant orange couvre la plupart des parties ombragées des nombreuses épaves au large de la Grenade. Cherchez les Spotted Eagle raies , tortues de mer , des barracudas ,les requins nourrices , le labre créole coloré sont nombreux. Vous pouvez même voir rôder des poulpes , murènes et lizardfish.

 

En savoir plus

Site de plongée

Voici quelques sites populaires

Bianca C – Connu comme le « Titanic des Caraïbes, » ce navire géant a pris feu en 1961 et coulé dans 50 mètres / 165 pieds d’eau. Bien que le sommet de l’épave est à environ 23 mètres / 75 pieds, le pont principal se situe entre 28-38 mètres / 90-125 pieds, il est donc recommandé d’être certifié Avancé pour visiter cette épave. Au fil des ans, certaines structures ce sont effondrées, mais il y a encore beaucoup de la structure pour voir. Beaucoup d’éponge et de coraux sont incrusté et des troupeau de prises, barracudas, raies léopard y sont fréquemment rencontrés..
Moliniere Underwater Sculpture Park – Jason DeCaires a commencé l’Underwater Sculpture Park en 2006 dans l’un des des aires marines protégées de la Grenade. Avec plus de 50 sculptures de grandeur nature, le projet montre les processus environnementaux qui transforment l’art dans un récif artificiel. Comme la vie marine commence à se développer à la surface de chaque pièce, une variété de couleurs et de motifs émergent, faisant un visuel époustouflant.
Le Paradis du Pêcheur – Situé à la pointe sud de la Grenade, ce site de plongée est l’endroit où l’Atlantique rencontre la mer des Caraïbes. Fréquenté par les courants, vous pouvez la dérive entre les banc de chubs, eagle ray et les raies du sud, regarder attentivement et vous pourres voir des tortues de mer et peut-être voir de grands requins nourrices à presque chaque plongée. Le récif a de nombreux surplombs, des corniches et des cavernes à explorer, souvent habitées par de grandes murènes.
Purple Rain – Labre Créole descendent comme des gouttes de pluie pourpre sur des murs de coraux mauve sur ce site. Suivez les deux doigts de ce récif qui longent la côte pour voir une grande variété de poissons de récif en plus du napoléon. Rechercher des vers de mer ainsi que des tortues et des requins nourrices.
Rocks sisters, Carriacou – Plusieurs sites de plongée existent en dessous de ces rochers au large de Carriacou. Avec les récifs qui commencent à faible pente et doucement, il y a des élévations et beaucoup de poissons coralliens en bonne santé. Habituellement fait en plongée dérive, vous verrez probablement des labres créoles, vivaneaux et barracuda et de grandes éponges. Ce sont d’excellentes plongées pour les photographes sous-marins.
Mabouya Whirlpool, Carriacou – Sur ce site, vous glisser dans des bulles comme dans un spa qui viennent du fond de l’océan, générées par l’activité volcanique. Il est une expérience unique et populaire. Le récif commence à 8 mètres / 24 pieds et descend à environ 20 mètres / 70 pieds. Cherchez l’épave d’un petit remorqueur à proximité.
Twin Sisters, Isle-de-Ronde – Une promenade en bateau de Grenade ou Carriacou vous amènera sur ce site de plongée vierge. Plongée dans cette grotte sous-marine et nager le long de la chute spectaculaire au large. Rechercher des gros poissons qui se promèneront dans le grand bleu de la Grenade.

 

En savoir plus

Informations Supplémentaires

Meilleur temps à visiter

Les plages de l’air tempéré de 27 ° C / 80 ° F en hiver   jusqu’à 30 ° C / 87 ° F en été, mais il y a généralement une brise agréable. La saison sèche est entre Janvier et mai et la saison des pluies est de Juin à Décembre, qui englobe la saison des ouragans dans les Caraïbes.

 

Langue

L’anglais est la langue officielle, et la Patios une langue à base française est largement parlée localement .

 

Comment s’y rendre

Vols internationaux et régionaux arrivent et partent de l’aéroport international Maurice Bishop de la Grenade. Vous devez ensuite prendre un vol local pour vous rendre dans les iles soeurs Carriacou et la petite Martinique.

 

Monnaie

La monnaie locale est le dollar des Caraïbes orientales (XCD) mais de dollars américains sont acceptés dans la plupart des endroits. Les cartes de crédit sont largement acceptées

Electricité & internet

L’électricité général est du 230 volts , 50 Hz , mais les hôtels peuvent avoir 110 volts , prises 50Hz . Il y a de bonnes installations Internet à la Grenade

 

Passeport & Visa & Immunisation

Tous les citoyens canadiens sont tenus de présenter un passeport, mais ne doivent pas obtenir un visa  de sortie : Toutes les personnes quittant la Grenade, paient au gouvernement une taxe de départ d’environ USD $ 19, qui peuvent être inclus dans votre billet d’avion. Aucun vaccin n’est obligatoire pour se rendre à Grenade, nous vous suggérons de vérifier avec la clinique santé voyage.

Location de voiture & scooter
Un véhicule classique suffit, mais le 4×4 peut être pratique dans certains cas. Tout dépend de votre profil, en tant que voyageurs. Les transports publics (minibus) sont économiques, mais ne se rendent pas partout et il ne faut pas hésiter à marcher. La conduite se fait à gauche. La location de véhicule nécessite un permis de conduire temporaire local et payant (12 USD).

 

En savoir plus

 

Que faire d’autre

Plusieurs endroits sont à visiter dans le pays de Grenade. La première sera surement la ville d’Alhambra le paysage et les détails architecturaux en fait une visite à couper le souffle. Un des lieux touristiques à Grenade est le quartier Albaicin où de nombreux vestiges de l’époque des Nasrides et de la Renaissance. Parmi les endroits à visiter à Grenade, l’un des plus relaxants et paisible sont les Jardins du Generalife, une villa des rois musulmans avec pleins de cours et de jardins qui sont parmi les plus en vue de l’architecture civile musulmane. Un coucher de soleil est à voir sur le Mirador de Saint Nicolas. Il ne faut pas les délicieuses tapas qui sont l’un des plats gastronomiques renommés.

 

En savoir plus