[vc_row][vc_column][vc_column_text]La Dominique, en forme longue le Commonwealth de la Dominique ou le Commonwealth de Dominique, en anglais Dominica et Commonwealth of Dominica, est un pays et une île de l’archipel des Caraïbes, localisée entre les îles françaises des Saintes, et Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord et de la Martinique au sud.

Un peu d’histoire

Dominique (prononcé dom-en-ee-ka) est connu comme « l’île Nature » pour une bonne raison: cette petite île bénéficie d’une forêt tropicale intacte, des sources chaudes volcaniques, 365 rivières et d’innombrables cascades. Dominica a trois parcs nationaux, dont l’un (le Parc national de Morne Trois Piton) a été enrôlé comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998. Il est le seul site du patrimoine mondial naturel dans les Caraïbes orientales. Dominica est une île montagneuse, elle est surmontée de façon spectaculaire à près de 5000 pieds au-dessus du niveau de la mer. L’île est en majorité rurale, peu fréquentée, et intacte. Au moins 60% de ce paradis de la nature est encore couvert par la forêt tropicale luxuriante et autre verdoyant végétation e. L’eau est une des ressources naturelles les plus abondantes de l’île. De nombreuses rivières jaillissent des montagnes pour créer des cascades spectaculaires (parmi eux Middleham, Victoria, Trafalgar et Sari Sari Chutes), les piscines d’émeraude à la base des chutes et des gorges spectaculaires, comme Titou Gorge. Dominica est un paradis pour les voyageurs d’aventure avec des dizaines d’activités nautiques comme la plongée sous-marine, plongée en apnée, avec les baleines et les dauphins et le kayak. Il y a aussi une foule d’autres visites et des activités allant de l’observation des oiseaux et de randonnées à jeep / ATV safaris et des randonnées en VTT. Pour le randonneur robuste, un voyage à la Boiling Lake, l’un des plus grands lacs bouillants activement du monde, est un must. Dominique a été initialement nommé «Wai’tukubuli» ou «Grand est Son Corps» par les habitants, les Indiens Arawaks et Caraïbes. Cependant, le nom qui a collé a été donné par Christophe Colomb, qui a nommé l’île pour la journée de la semaine, il a repéré – Dimanche 3 Novembre 1493. Avec sa riche, terres fertiles et le port stratégiquement situé, Dominica a fait l’objet de l’envie par les puissances européennes tout au long de l’histoire de l’île. En 1627, les Anglais ont pris une possession théorique des indigènes mais non-officiel du pays, mais en 1635 la France revendique l’île et ont gardé le pouvoir jusqu’en 1759 lorsque les Anglais envahissent l’île à nouveau. Dominica a changé de mains entre les deux pays à plusieurs reprises, en passant à la France (1778) et de nouveau à l’Angleterre (1783). Les Français ont tenté d’envahir en 1795 et encore en 1805 avant de finalement se retirer, laissant la Grande-Bretagne en possession. Dominca atteint sa pleine indépendance le 3 Novembre 1978. La riche culture de la Dominique vient de son mélange d’anglais, français, africains et les peuples des caraïbes. Ce mélange de culture est évidente dans leur nourritures, la musique, la danse, la langue, et de l’hospitalité

 

En savoir plus

 

Faunes marines et autre

Dominique surnommée l’ile de mère Nature est une des dernières iles des caraïbes d’antan, non seulement dans son charme down-home mais avec ses vestiges sous-marins qui ont été préservés pour les générations futures. Cette ile volcanique est recouverte de luxuriantes forêts tropicales verdoyantes. La Dominique est reconnu pour ces centaines de chutes d’eau et les rivières, les lacs et ces d’eau en ébullition. Les sources thermales éclatent autour de l’ile, y compris sous l’eau où des bulles volcaniques et l’eau chaude émanent de certains sites. Une grande attraction est la gousse de cachalots qui restent près de l’ile de novembre à mars. Si vous êtes à la recherche de vacances qui permettent une interaction avec la nature intacte fois au-dessus et en dessous de l’eau, de la Dominica est l’endroit.
À noter qu’un tarif de 2$ par plongeur sera chargé pour la protection des fonds marins.

Végétation et vie marine- Les cachalots, le plus grand mammifère denté du monde, est observée au large de la côte ouest entre Novembre à Mars. Sur les récifs et les pinacles, chercher des coquillages de la couleur flamant, frogfish, grondin volant, labre créole, hippocampes, eagle ray et sting ray.

Visibilité de l’eau- La visibilité se situe entre 50-100’

Température de l’eau- La température de l’eau varie entre 78°F /24°C durant l’hiver et 82°F/ 27°C durant l’été

Combinaison-Le port d’une combinaison se situe entre le shorty et le 5mm selon la fréquence et le nombre de plongées que vous ferez lors de votre séjour. Si entre 2-3 plongées par jour nous vous suggérons l’utilisation de la combinaison complète (Full wetsuit) et l’épaisseur sera à considérer si vous plongée sur une période de 5 jours ou plus surtout si vous plongez de nuit.

 

En savoir plus

Site de plongée

Voici quelques sites populaires

Champagne Reef – Nommée à cause des bulles qui passent au travers du sable à cause des sources d’eau chaude sous-marine, ce site est accessible à partir de la rive ce qui fait d’elle un site aussi bon pour la plongée en apnée. Un courants   légers est généralement remarqué, pendant votre dérive vous pouvez voir des hippocampes, poissons grenouilles, grondins volants, et les calmars.

Soufriere Pinnacles– Ce site se compose d’une série de pinacles en eau profonde qui tombent dans le bleu profond. Les murs sont recouverts de plaques et de coraux fouet avec un extraordinaire éventail d’éponges colorées. Surveillez pour voir à tout moment tortues et raie mantas.

  Point Break – Situé où les Caraïbes et l’Atlantique se rencontrent sur la pointe nord de l’île, Point Break offre la chance de voir beaucoup de gros poissons. Il y a habituellement un courant décent à la vue, mais le mur et les paysages valent l’effort.

Cottage Point – Les vestiges d’épave du 18ème siècle sont dispersés dans l’eau peu profonde. Après avoir examiné l’épave, nager autour des pinacles qui sont couverts par la couleur et pleins de vie des invertébrés.

   Whale Shark Reef – Ce récif commence à environ 18 mètres / 60 pieds et tombe à plus de 40 mètres / 130 pieds. Le long cette belle facade verticale, de grandes éponges tubulaires sont abondantes et coraux colorés fourmillent de poissons de récif. Il ya une chance de voir des barracudas, le maquereau espagnol et prises de natation sur le récif.

 Five Finger Rock – Le site est nommé pour rochers qui ressemblant à une main et ses jointures qui sort dans l’eau. Cherchez les éponges colorées en forme d’oreilles d’éléphant et les eagles ray nageant dans un courant doux.

 

 

En savoir plus

Informations Supplémentaires

Meilleur temps à visiter

La température de l’air est d’environ 75-85F degrés toute l’année, avec des températures plus fraîches dans les montagnes.
Juin- octobre : saison des pluies et ouragans Caraïbes
Novembre – avril: température sèche et beaucoup plus calme

Langue

L’anglais est la langue officielle avec le créole ( la langue française sur la base de la syntaxe Afrique de l’Ouest ) parlée par les habitants.

Comment s’y rendre

Il y a deux aéroports qui accueillent des vols en provenance d’autres pays des Caraïbes – Aéroport Melville Hall et Canefield . Les invités internationaux volent dans l’une des plaques tournantes des Caraïbes puis prendre un petit vol direction Dominique

Monnaie

Le dollar des Caraïbes orientales (EC $) est la monnaie utilisée localement. Le dollars US, livres sterling et l’euro sont acceptés partout sur l’île.
Electricité & internet

L’électricité fonctionne sur 220/240 volts – 50 cycles, vous devez donc prévoir adaptateur et transformateur pour vos appareils. Cependant, il ya généralement 110V points de style américain dans les chambres d’hôtel, avec 110 points de vente disponibles dans les boutiques de plongée pour les batteries de caméra et une lampe de poche de recharge. Environ 70 % de l’alimentation électrique de la Dominique est d’origine hydrique. Les générateurs diesel fournissent le reste. Dominique a un système de télécommunication numérique moderne, entièrement et fiable. Le code d’accès international pour la Dominique est 767. Numérotation internationale directe est disponible à partir de votre chambre d’hôtel. L’accès à Internet est disponible sur l’île pour ceux qui ont leurs propres ordinateurs portables sans fil. Pour ceux sans les ordinateurs, les hôtels ont généralement un ordinateur disponible pour l’utilisation d’internet pour une somme modique.

 

Passeport & Visa & Immunisation

Un passeport valide est nécessaire. Vous devez avoir en votre possession un billet de retour, une confirmation de réservation d’hôtel et une autre forme d’identité avec photo requise. Aucun visa n’est obligatoire pour les visiteurs Canadiens ou Américains. Il est de la responsabilité du client d’assurer aux exigences en matière de visa , et aucun remboursement ne sera accordé pour les clients qui se voient refuser l’accès par manque d’un bon Visa.

Si vos vaccins sont à jour vous n’avez pas d’immunisations supplémentaires à prévoir. Vérifiez avec votre clinique santé voyage.

Location de voiture & scooter

Aux prix affiché il vous faudra rajouter les 15% de TVA. Ces prix sontsujets à évolution en saison haute et particulièrement en octobre pendant l’« Independance Day »/festival, à Noël et en février pendant le carnaval. A ces trois périodes, il est préférable de réserver plusieurs mois à l’avance. La durée de la location se calcule par tranche de 24 heures, non fractionnable, le locataire bénéficie d’une tolérance de 59 minutes, au-delà de laquelle une journée supplémentaire sera facturée. Il peut vous être facturé des frais pour un conducteur supplémentaire ou un supplément vu l’âge du conducteur entre 21 et 24 ans.

 

 

En savoir plus

 

Que faire d’autre

Mas Domnik est le carnaval de la Dominique : C’est une célébration pré- lentern qui va de Décembre jusqu’au mercredi des Cendres. Un autre événement important est le Festival mondial annuel de la musique Creole en Octobre, qui est l’un des divertissements de haut niveau des Caraïbes et du monde. Pendant les mois d’été (mai à novembre), vous pouvez profiter des fêtes traditionnelles de Dominique dans les différents villages dans toute l’île

 

En savoir plus
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]