L’île mexicaine de Cozumel était une communauté essentiellement de pêche jusqu’en 1961, quand un Français du nom de Jacques Cousteau a déclaré que cette ile était l’un des plus beaux quartiers de plongée du monde. Depuis ce temps, Cozumel est devenu un paradis pour les plongeurs, et la zone récif sud elle est déclarée comme un parc national marin afin de protéger le fragile équilibre de ses récifs coralliens éblouissants et abondants de variété de poissons tropicaux. Cozumel a tous les ingrédients pour une escapade de plongée – ses habitants chaleureux, bonne nourriture, une vie nocturne animée, imposantes formations de corail, eau chaude, une grande visibilité sous-marine et des plages de sable blanc.

Un peu d’histoire

Les Mayas ont été les premiers à occuper Cozumel installer sur l’île dans le 1er millénaire après JC Ils ont considéré l’île pour être sacré et consacré à Ix Chel, la Déesse de la Lune. Beaucoup de temples ont été construits ici et étaient des lieux de pèlerinage, surtout par les femmes qui cherchent la fertilité. Le nom vient de la Cozumel cuzamil maya qui signifie terre des hirondelles.

Au début du 16ème siècle l’Espagnol est venu à Cozumel, mais d’ici la fin du siècle la population de l’île diminué à seulement quelques centaines en raison des combats et des maladies apportées par les Espagnols. L’île est restée désertes jusqu’au 17ème siècle, quand il est devenu une base populaire pour les pirates, y compris le célèbre Henry Morgan. Dans la fin du 19ème siècle, l’île est devenue réglé à nouveau et a grandi dans une importante plaque tournante pour la distribution de chicle (gomme à mâcher naturelle) de la partie continentale. Cependant, maintenant, le tourisme est l’industrie principale de l’île. Le Carnaval de Cozumel est l’une des fêtes les plus attendues et colorées de l’île, elle a lieu habituellement en février, en fonction de la date de Pâques. Le carnaval est une fête où toute la ville participe avec des gens de tous les âges dans les danses, défilés costumés, les fêtes remplissent bars et restaurants.
El Cedral ou Santa Cruz est une ancienne célébration de 150 ans est tenue à Cozumel au cours de la première semaine de mai. Une foire célèbre une promesse faite par un survivant pendant la guerre du Yucatan des plâtres, qui a promis que ses descendants seraient honorer la Cruz (Croix) pour l’ensemble de leur vie.
« Day of the Dead » est une fête du souvenir, tenue le 1er Novembre. Les gens durant cette fête offrent l’égard de leurs membres et amis de la famille décédés en allant au cimetière et offrant de la nourriture et des fleurs à leurs proches. Des autels très élaborés sont préparés et conduits au cimetière avec les œuvres, les images et les bougies.

En savoir plus

 

Faunes marines et autre

Les noms de certains des sites de plongée sont sanctifiés dans les livres de bord des plongeurs – Palancar Reef – Colombie Reef – Santa Rosa mur – pour ne mentionner que quelques-uns. Les courants qui transportent les plongeurs le long des tombants spectaculaires de Cozumel ont fait l’une des meilleures destinations de plongée au monde. Il y a une grande variété de boutiques, de restaurants et d’option d’hébergement (même tout-compris) qui rend Cozumel un choix populaire pour les plongeurs et non plongeurs. En plus d’être un endroit propice à la plongée, il y a beaucoup d’activités superstructures pour combler les heures non-plongée: de belles plages, rencontres avec les dauphins et les parcs naturels pour ne pas mentionner des excursions vers le continent pour des visites de ruines mayas ou cénote plongée. L’atmosphère décontractée de la «ville de plongée » de San Miguel et ses gens accueillants ramène encore et encore les plongeurs.
La plupart des sites de plongée se trouvent dans les limites de récifs de Cozumel parc marin national, qui protège une grande partie de la deuxième plus grande barrière de corail dans le, le système de récif méso-américaine monde. Créé en 1996, le parc abrite quelque 26 types de coraux avec plus de 100 sous-espèces. Plus de 500 espèces de poissons vivent dans le parc, y compris le poisson-crapaud splendide endémique. Grâce à des programmes de protection de la vie marine, les plongeurs peuvent également voir souvent caouanne, la tortue imbriquée et la tortue verte. Dix kilomètres / Six miles au large de la côte de la péninsule du Yucatán se trouve Cozumel, « l’île des hirondelles. » A peine 50 par 16 km / 30 miles de 10, cette île minuscule est devenue une destination de plongée populaire. La faune sous-marine est absolument incroyable ici: flet, mérous, raies, et des centaines tortues colorées, une quantité fulgurante de poissons tropicaux autour des récifs coralliens. La visibilité se situe entre 60-200 pied en fonction des conditions de la saison et de l’eau. La plupart de plongée à Cozumel est considéré comme une plongée en dérive, où les plongeurs (accompagnés de leurs guides de plongée) sont déposés par le bateau en cours au début de la plongée, et sont transportés le long du récif par le courant. Comme les plongeurs complètent leur tournée sous l’eau, ils sont ramassés à la fin de la plongée par le bateau rendant la navigation facile. La plongée du bord est disponible pour les contrôles et rafraîchissants pour la flottabilité, mais afin de découvrir les véritables récifs coralliens, les plongeurs doivent se diriger sur les plongées en bateau.
Une redevance de 2,00$ par plongée est remise à l’association de plongée de l’ile de Cozumel. Les profits servent à protéger le récif et à soutenir les quatre chambres hyperbares situé à Cozumel et ouvert 24 heures par jour.

Visibilité de l’eau- La visibilité se situe entre 60-200’

Température de l’eau- 
En hiverla température de l’eau peut atteindre 25°C-72°F et en été elle peut atteindre 29°C/85°F.
Combinaison-Le port d’une combinaison se situe entre le shorty et le full 5mm selon la fréquence et le nombre de plongées que vous ferez lors de votre séjour. Si entre 2-3 plongées par jour nous vous suggérons l’utilisation de la combinaison Full et la cagoule de sud sera à considérer si vous plongée sur une période de 5 jours ou plus surtout si vous plongez de nuit.

 

En savoir plus

Site de plongée

Voici quelques sites populaires

Punta Sur Reef – cette plongée fascinante est constituée d’une falaise qui descend en profondeur avec des cavernes et des fissures. On peut la qualifié d’une des plus grande caverne du site à 27 mètres / 90 pieds où il y a un complexe de tunnels et de cavernes corailliens regorgeants de vie.
    Gorge du Diable – Ce site sera mieux apprécié avec un divemaster local expérimenté. Les murs plus profonds ont des coraux en spirales avec coraux noirs. Il y a aussi des petite et colorées fans et des gorgones de mer aux couleurs vives et des fouets de mer, y compris le fouet de mer du diable.
    Palancar Garden – plongeurs de tous niveaux pourront profiter du courant légère à modérée qui vous emporte, tout en explorant les nombreuses formations de corail. Ce récif d’une largeur d’environ 20 mètres / 66 pieds de large et disséqués par de nombreuses fissures et des cavernes. Dans les nombreuses zones, les plongeurs peuvent repérer d’énormes éponges cloisonnées et du corail noir dans les zones plus profondes. Les poissons comme le jaune juvénile tête napoléon se cache dans les tubes jaunes afin de se protéger des prédateurs la nuit, vous pourrez faire l’observation des poissons papillons, poissons-anges, perroquets et demoiselles .
    Santa Rosa Wall – Ceci est une plongée en dérive à haute tension le long d’une paroi en surplomb. Le mur commence à environ 15 mètres / 50 pieds et le courant porte plongeurs dernière les corniches, des surplombs, des éponges et de corail de feu massives. Les plongeurs rencontrent régulièrement de grandes pélagiques de poissons s, tortues et raies léopards.
    Britannique mur – Ceci est un site relativement éloignée mais les plongeurs partagent fréquemment leurs plongéesavec des raies aigles, tortues et grand barracuda. Requin falaise rôdent sur les récifs et les murs qui semblent tomber vers le bas dans les profondeurs infinies.

En savoir plus

Informations Supplémentaires

Meilleur temps à visiter

Durant l’hiver attendez-vous à de faible 20°C (janvier) et durant l’été jusqu’à 30°C. C’est pourquoi nous vous suggérons de faire la visite de cet endroit entre le mois de juillet à octobre afin de maximiser votre séjour.

 

Langue

La langue officielle est l’espagnole, mais l’anglais est couramment parlé à travers le pays. Quelques paysans parlent le mayan.

 

Comment s’y rendre

L’aéroport de Cozumel reçoit quelques vols internationaux et vols locaux.

Monnaie

La monnaie officielle est le peso mexicain mais les billets US est largement acceptés mais pas la monnaie.

Electricité & internet

L’électricité au Mexique est du 120 volts, 60 cycles, donc aucun adaptateur sera nécessaire pour les visiteurs canadiens. Le code de pays pour le Mexique est de 52 et un service de ligne directe est rapide et claire. Vérifiez auprès de votre fournisseur de services interurbains / informations d’itinérance et les coûts. Service Internet est disponible dans les grands hôtels ou resort et dans les cafés Internet.

Passeport & Visa & Immunisation

Le passeport est obligatoire pour entrer à Cozumel. On vous demandera aussi un billet de retour et preuve de location, hôtel ou maison de votre séjour.

Vous n’avez pas besoin de vaccination spécifique pour entrer au Mexique mais nous vous recommandons de visiter votre clinique voyage-santé avant chaque départ.

Location de voiture & scooter

Vous pourrez faire la location de voiture facilement dans la plupart des grandes villes du Mexique. Attention, aucune assurance ne vous couvre entièrement, car au Mexique vous êtes toujours personnellement responsable pour au minimum 10% ou plus de la valeur du véhicule. Nous vous suggérons de faire un vidéo avec votre téléphone en compagnie de l’employé lors de la prise du véhicule, il sera alors plus facile de prouver votre innocence en cas de litige. Les taxis appartiennent à quelques compagnies qui ont déterminés un prix pour chaque destination, il sera difficile de marchander votre trajet. Marchander toujours avant d’entrer dans le taxi. Vous pouvez aussi utiliser le collectivo, l’autobus de ville qui sera moins cher. Nous vous suggérons de prendre le collectivo après les heures de pointe vous serez alors un peu moins tassé dans le véhicule.

 

En savoir plus

 

Que faire d’autre

Faire la location d’un véhicule ou scooter pour faire le tour de l’ile , se prélasser sur la plage ou visiter les marchés locaux.

 

En savoir plus