Bonaire est une île faisant partie du groupe des îles Sous-le-Vent dans les petites Antilles. Elle est située à l’est de Curaçao au large des côtes du Venezuela. Le chef-lieu est la localité de Kralendijk.

Un peu d’histoire

Avec un climat sec et confortablement avec des vents alizés (les conditions mêmes qui ont fait un haut lieu de la planche à voile), Bonaire a longtemps été reconnue comme un lieu idéal pour la production de sel. Pendant plus de trois siècles, la culture et la prospérité de l’île dépendaient sur la production de cette épice précieuse du monde. Le sel est encore produit à Bonaire, si les couches de sel imprenable sur Pekelmeer sont également la maison d’une des plus grandes populations de l’hémisphère de flamants. Les premiers habitants de Bonaire étaient les Caiquetios, Indiens Arawak qui a navigué à travers de ce qui est maintenant le Venezuela vers l’an 1000. Des traces de la culture Caiquetio sont visibles sur un certain nombre de sites archéologiques, y compris ceux au lac Bay au nord-est de Kralendijk. Peintures rupestres et pétroglyphes ont également survécu dans les grottes à Spelonk, Onima, Ceru Pungi, et Ceru Crita-Cabai. Les Caiquetios étaient apparemment des personnes de grande taille, pour les Espagnols surnommés las Islas de los Gigantes « les îles sous le vent (les îles des géants). Le nom donné par les Caiquetios à leur île a été adapté en espagnol comme “Boynay.

 

En savoir plus

 

Faunes marines et autre

Bonaire est situĂ© juste au nord du Venezuela dans le sud des CaraĂŻbes . La partie centrale de la chaĂ®ne d’Ă®les ABC (Aruba – Bonaire – Curaçao ), cette Ă®le des CaraĂŻbes NĂ©erlandais a su protĂ©gĂ© ses ressources marines depuis plus de 35 ans. CommunĂ©ment classĂ©e comme l’une des meilleures destinations de plongĂ©e des CaraĂŻbes, la vie marine abonde dans ce paradis de la plongĂ©e avec plus de 470 espèces de poissons ont Ă©tĂ© rĂ©pertoriĂ©s dans l’eau de Bonaire . La photographie sous-marine est une activitĂ© favorite en raison de l’eau incroyablement claire de Bonaire et de l’Ă©cosystème prĂ©servĂ© . Parce que Bonaire est une Ă®le aride, vous pouvez Ă©galement explorer son paysage de dĂ©sert et visiter les zones naturelles protĂ©gĂ©es et voir des iguanes et des flamants roses .

Faunes marines- ImbriquĂ©e (Hawksbill), caouanne (loggerhead) et la tortue verte peut ĂŞtre vu sur la plupart des rĂ©cifs. Languettes (tangs, sergents-majors et crĂ©ole labre abondent, ainsi que d’autres poissons de rĂ©cif aux couleurs vives. Les anĂ©mones gĂ©antes de mer, coraux de feu et des Ă©ponges tube parsèment le rĂ©cif. Si vous ĂŞtes chanceux, vous pouvez espionner un hippocampe.

Température de l’eau – L’eau est généralement confortable dans la moyenne de 25°C/78°F en hiver et 29°C/84°F en été

Visibilité – La visibilité varie près de 30 metres/100 feet.

Combinaison-Le port d’une combinaison se situe entre le shorty et le 5mm selon la fréquence et le nombre de plongées que vous ferez lors de votre séjour. Si entre 2-3 plongées par jour nous vous suggérons l’utilisation de la combinaison complète (Full wetsuit) et l’épaisseur sera à considérer si vous plongée sur une période de 5 jours ou plus surtout si vous plongez

Orientation de plongĂ©e obligatoire Bonaire- Tous les plongeurs subissent une plongĂ©e de vĂ©rification pour assurer les compĂ©tences de flottabilitĂ© sont suffisantes afin d’éviter d’endommager les rĂ©cifs, et chaque plongeur doit acheter une plaque du parc marin pour plonger sur l’Ă®le.

Niveau de certification- Bonaire offre un Ă©ventail de site qui saura satisfaire tout niveau plongeur qu’il soit en apnĂ©e ou en cylindre. Comme la plupart des sites de plongĂ©es sont accessibles du bord vous devez ĂŞtre assez Ă  l’aise pour ĂŞtre votre propre guide et savoir manier la boussole de façon autonome. Nous suggĂ©rons au plongeur un niveau avancĂ© avec certification Nitrox. Il y a sur place des bateaux avec guide pour les plongeurs qui requièrent plus d’encadrement mais ces plongĂ©es sont beaucoup plus cher.

 

En savoir plus

Site de plongée

Voici quelques sites populaires

•   1000 Steps — Ce site est bien nommé, car vous devez prendre les nombreuses marches pour aller à la plage (pas n’importe où près de 1000). Formations de corail fantastiques, barracudas, tortues et divers poissons colorés vous accueilleront sur ce récif immaculé.
•   Hilma Hooker – Ce cargo de 72 mètres/240 pieds se trouve à 18-30 mètres/60-100 pieds et repose sur le sable entre deux récifs. Le navire incrusté a beaucoup de vie marine et offre de nombreuses possibilités de photos.
•   Town Pier — Une plongée de nuit à la Town Pier est l’une plongée prisée, mais vous avez besoin d’un guide de plongée qui obtient la permission de plonger quand aucun des navires de croisière ne sont autour. Il est un paradis macro, peuplée d’hippocampes, pieuvres et murènes, ainsi qu’éponges et les coraux colorés.
•   Bari Reef — bénéficiant d’un grand nombre d’espèces de poissons, Bari Reef est une plongée de rivage facile qui est habituellement très calme avec aucun courant. Vous pouvez voir les tarpons nager, et vous pouvez trouver des hippocampes et des pieuvres, sur le récif coloré.
•   Karpata — ceci est une plongée bateau populaire pour un récif qui commence à 6 mètres/20 pieds et descend à 30 mètres/100 pieds. Nager le long des crêtes et des formations de coraux intéressants, arrêter pour une photo avec l’une des nombreuses ancres de navires énormes enfouis dans le corail.
•   Klein Bonaire — Cette petite île au large des côtes couvre plus d’une centaine de site de plongée accessible en bateau. Magnifiques formations de corail et de vie aquatique étonnants maquille la plongée ici, un incontournable pour tout voyage à Bonaire.

 

 

En savoir plus

Informations Supplémentaires

Langue – Le néerlandais est la langue officielle. Papiamento , espagnol et anglais sont largement parlés

Monnaie – Dollar US. Carte de crédit largement accepté.

Comment s’y rendre
L’aéroport International Flamingo de Bonaire reçoit des vols à partir de villes à travers le monde chaque jour

Température de l’air–
La température de l’air est en moyenne 28° C/84° F en hiver, et durant l’été plus de 31° C/89° F.
Octobre-janvier — Saison des pluies
Février-juin — Saison sèche
Juin-septembre — Saison des ouragans, mais étant dans le sud de la ceinture des ouragans des Caraïbe il est rare que Bonaire soit en proie des ouragans.

Electricité et Internet: l’électricité à Bonaire est du 127 volts, 50 Hz. 220 volts sont également disponibles à certaines stations. Certains appareils peuvent nécessiter un transformateur. Internet est généralement disponible dans les stations. L’indicatif téléphonique international de Bonaire est le +599. Un réseau mobile couvre l’île et le roaming international est disponible via certains fournisseurs de téléphonie mobile. Les cabines téléphoniques situées dans le bâtiment Telbo du centre-ville de Kralendijk offrent des tarifs plus intéressants que ceux des hôtels. Les cybercafés sont nombreux.

Passeport, Visa et Immunisation

Citoyens canadiens doivent avoir un passeport valide et un billet de retour en cours.
DĂ©part : La taxe de dĂ©part est de 32.00$ USD par personne, payable en espèces ou par carte de dĂ©bit / crĂ©dit (MC , Visa, Discover , Maestro , Kompa Leon acceptĂ©es , mais American Express ne l’est pas ) Ă  l’aĂ©roport avant votre dĂ©part. La taxe de dĂ©part Ă  Curaçao et Aruba sont plus faibles. En outre, votre sĂ©curitĂ© a un frais de 1,40 $ USD pour chaque personne qui quitte l’aĂ©roport international de Bonaire ( aĂ©roport Flamingo )

Location de voiture & Taxis

Plusieurs sociĂ©tĂ©s de location de voitures opèrent Ă  l’aĂ©roport, parmi lesquelles AB Car Rental, Budget et Island Car Rental. Les voyageurs amĂ©ricains, canadiens et europĂ©ens peuvent louer un vĂ©hicule s’ils sont en possession d’un permis de conduire valide Ă©mis par leur pays d’origine. Les autres voyageurs, en revanche, doivent disposer d’un permis de conduire international. Des taxis sont disponibles Ă  l’aĂ©roport. La course vers Kralendijk coĂ»te autour de 9 US$, cependant, des frais additionnels peuvent s’ajouter si plusieurs passagers montent Ă  bord ou en cas de jour fĂ©riĂ©, de temps d’attente ou de voyage entre minuit et 06h00.

Aucun vaccin ou de médicaments préventifs sont recommandés pour voyagez à Bonaire . La fièvre jaune et le paludisme ne sont pas un problème ici. L’eau est déstalinisés et est sécuritaire à boire.
Nous vous suggérons de vérifier avec une clinique santé avant votre départ.

 

 

En savoir plus

 

Que faire d’autre

Vélo de montagne, randonnée ou participer à une visite de la nature pour observer les oiseaux à travers Washington Slagbaii Park.
Découvrez le Sanctuaire de flamant rose — un des plus grands sanctuaires — visité par d’énormes troupeaux de roses chaque année. Profitez d’autres sports nautiques, tels que le kite, surf, la plongée et le kayak.

 

En savoir plus