Au nord de Tijuana, à la frontière de la Californie des Etats-Unis, la péninsule de Baja s’étend sur 1250 km/775 miles jusqu’à Cabo San Lucas à son extrémité sud. À l’ouest, l’océan Pacifique et à l’est, la mer de Cortez qui sépare cette péninsule, la deuxième plus longue dans le monde, du Mexique continental. La région est dominée par le désert et zone arbustifs, boisés de pins et de chênes, la chaîne de montagnes se trouve dans le nord et le sud; une région vierge de grande beauté naturelle. Il y a trois régions distinctes : au nord, pendant l’hiver vous pourrez ressentir un front froid qui apporte brouillard et précipitations plus abondantes, la zone centrale est un désert aride et les expériences sud pluies tropicales fin de l’été. Les eaux autour de la péninsule de Baja grouillent de vie et les possibilités de plongée sous-marine abondent, en particulier dans la partie sud où La Paz et Cabo San Lucas. Avec une infrastructure touristique établie, les visiteurs trouveront facile de profiter de cette destination de plongée magique.

Un peu d’histoire

Baja California a été découverte par les Européens en 1533, ils ont trouvé le paysage inhospitalier et pensaient de la région maudite. Donc, beaucoup de noms de lieux reflètent cette expérience initiale, y compris Picacho del Diabo, le 10 154 pieds Pic du Diable. Les régions d’habitants précédents, principalement des chasseurs-cueilleurs ont laissé un art rupestre énigmatique dispersé à travers la région. Art autochtone comprend céramiques, paniers tressés, des poteries et des bijoux. Art populaire mexicain, qui dépeint la Journée de la célébration des Mort, avec des figurines se trouve dans toute la région
Baja a deux impulsions, dans la ville de Cabo San Lucas vous aurez une atmosphère vibrante avec une vie nocturne sans fin, la pêche sportive, une grande variété de restaurants, le golf et la vie de plage décontractée. A la campagne, vous pourez échapper à la société tout entière dans un paysage désertique pittoresque. Baja est également l’endroit où le mariachi a fait ses début et à la différence du reste du Mexique, Baja n’a pas de vestiges de la culture Maya. Donc, l’influence espagnole se voit dans l’architecture jusqu’aux plats de fruits de mer. La plupart des plongeurs vont se rassembler autour de Cabo San Lucas ou La Paz, pour la plupart des visiteurs qui cette endroit signifie plages, l’eau d’un bleu cristalline, et une pléthore de merveilles naturelles enveloppé dans la beauté du désert.

En savoir plus

 

Faunes marines et autre

Baja englobe l’un des plus vastes étendues de site de plongée entre ses trois principales zones — la mer de Cortez, la région de Cabo San Lucas, et Revillagigedos. L’archipel de Revillagigedo, comprend les régions de Socorro, Clarion, San Benedicto et Roca Partida, sont parfois appelé les Socorros car il plus facile à prononcer. Mais, peu importe comment vous l’appelez, il est l’un des points chauds du monde pour les rencontres de manta géantes. Ces îles lointaines attirent également les baleines grises, les dauphins, baleines à bosse, et de nombreuses espèces de requins. C’est le paradis des gros animaux aquatiques.
Végétation et vie marine- Plus près de Cabo San Lucas, vous trouverez des sites de plongées pour tous les niveaux de plongeur. Les sites de plongée dans la baie, sont à seulement cinq minutes du port, vous pourrez faire la rencontre avec les curieux lions de mer, les écoles d’idoles maures, des murènes géantes et les tortues marines.

La mer de Cortez s’étend sur plus de 600 miles. À certains moments, le fond peut atteindre les 14.000 pieds de profondeur. Vous trouverez l’une des mers les plus riches et les plus actives du monde. Les baleines grises viennent vêler à San Felipe à l’extrême nord. Les lions de mer forment de grandes colonies dans l’île Los Rocas près de La Paz, des requins-baleines font de la mer un repaire, ce site où les célèbres calmars Humbolt mangeurs d’hommes résidents. Dans le sud, à Cabo Pulmo, vous trouverez une vie marine abondante, de grands bancs de poissons et des légions d’anguilles.

Visibilité de l’eau- La visibilité se situe entre 50-100’

Température de l’eau- Température de l’eau dans la mer de Cortez et Cabo est en moyenne environ 72 ° C, selon la saison, et entre 75° F-80 ° F dans la région de Revillagigedos.

Combinaison-Le port d’une combinaison se situe entre le full 5mm et 7mm selon la fréquence et le nombre de plongées que vous ferez lors de votre séjour. Si entre 2-3 plongées par jour nous vous suggérons l’utilisation de la combinaison complète 7mm (Full wetsuit) et la cagoule sera à considérer si vous plongée sur une période de 5 jours ou plus surtout si vous plongez de nuit.

 

En savoir plus

Site de plongée

Voici quelques sites populaires
Les îles Socorro, ou îles Revillagigedos, sont fermement situé en territoire croisière. Ces îles volcaniques inhabitées fournissent une plongée sérieuse aventureuse. Vous verrez des bancs de requins marteaux. Les immenses raies Mantas géantes qui peuvent atteindre près de 6 mètres/20 pieds sont régulièrement rencontrées et les requins des Galapagos sont possibles à voir sur toute plongée. Un endroit particulier ici, Roca Partida, est un mont sous-marin atteignant de 3 mètres/10 pieds de la surface. Avec ses murs presque droit vous pourrez plonger jusqu’à l’abîme, c’est un endroit idéal pour rencontrer l’énorme thon, la baleine à bosse et même les requins-baleines en saison.
Pelican Rock, près de Cabo San Lucas, a quelque chose pour les plongeurs de tous niveaux et est facilement accessible à partir de la ville. D’un fond de sable peu profond dans 5 mètres/15 pieds, les plongeurs peuvent descendre la paroi incrustée de gorgones et repérer des perroquets myriade et scalaire sur leur chemin. L’œil vif plongeur peut trouver des frogfish et les homards qui se cachent dans les crevasses et les bancs de carangues qui passent à travers les rayons. Les lions de mer, des requins à pointe blanche, des raies mantas et parfois même les requins-baleines visitent Pelican Rock, qui accueille une palette incroyable de la faune marine pour un site de plongée si proche de la ville.
Marisla Seamount, ou El Bajo, est d’environ 13 km/8 miles au nord-est de La Paz. Voici une série de trois pics sous-marins monter à moins de 18 mètres/60 pieds de la surface. Ce site est une plongée pour le plongeur expérimenté, mais ceux qui font l’effort pourraient bien être récompensés par la plongée de banc de requin marteau. Le marteau se promène dans le sens horaire autour des pics pour des raisons encore inconnues. La région attire aussi des troupeaux massifs de prise d’ambre et de thon. Occasionnellement,vous pourrez voir passer des requins-baleines et immenses raies Manta.
Los Islotes, se trouve juste à côté de la pointe nord de Isla Espiritu Santo, près de La Paz. Ces petites îles attirent d’énormes bancs de sardines, qui à son tour gardent l’attraction principale des otaries de Californie, qui sont bien nourri et heureuse. Une colonie de plus de 200 de ces pinnipèdes réside ici et la plongée est célèbre pour l’interaction entre les lions de mer et les plongeurs qui les visitent. Les lions de mer sont espiègles et curieux, nous éblouissent avec leurs grands ballets aquatiques. Il faut faire attention, car ces taureaux-lions deviennent protecteurs et agressifs durant la saison des amours.
La Bufadora sur la côte du Pacifique dans le nord de la péninsule de Baja est un site de plongée populaire depuis des décennies. Murs dramatiques, des grottes et des arches sont recouvertes d’une variété d’invertébrés intense ce qui en fait un paradis pour la macrophotographie. Nudibranches,des tuniciers, éponges, gorgones et anémones sont en concurrence pour chaque espace disponible. Il y a aussi une colonie de lions de mer qui sont un incontournable pour passer les intervalles de surface. Alors que la plongée à partir de la rive est possible ici, l’entrée est relativement difficile et les meilleurs sites sont plus facilement accessibles par bateau.
Punta Concepcion est un court trajet en bateau de Mulegé sur la rive centrale de la mer de Cortez. La plongée se caractérise par des fonds parsemés de rochers, qui créent des fissures et des crevasses qui abritent une variété d’espèces de poissons-ange et papillon, ils fournissent un substrat pour un large éventail d’invertébrés. Quelques murènes se cachent sous les roches et les plongeurs rencontrent parfois des lions de mer et des espèces pélagiques plus grandes.

En savoir plus

Informations Supplémentaires

Meilleur temps à visiter

Durant l’hiver attendez-vous à de faible 20°C (janvier) et durant l’été jusqu’à 30°C. C’est pourquoi nous vous suggérons de faire la visite de cet endroit entre le mois de juillet à octobre afin de maximiser votre séjour.

 

Langue

La langue officielle est l’espagnole, mais l’anglais est couramment parlé à travers le pays.

 

Comment s’y rendre

Les principaux aéroports sont Ensenada (ESE), Bahia de Los Angeles (BHL), San Felipe (SFH)

Monnaie

La monnaie officielle est le peso mexicain mais les billets US est largement acceptés mais pas la monnaie.

Electricité & internet

L’électricité au Mexique est du 120 volts, 60 cycles, donc aucun adaptateur sera nécessaire pour les visiteurs canadiens. Le code de pays pour le Mexique est de 52 et un service de ligne directe est rapide et claire. Vérifiez auprès de votre fournisseur de services interurbains / informations d’itinérance et les coûts. Service Internet est disponible dans les grands hôtels ou resort et dans les cafés Internet.

Passeport & Visa & Immunisation

Le passeport est obligatoire pour entrer à Baja. Une taxe de départ de 22$US est demandée pour sortir de Baja. Cette taxe est habituellement incluse dans le prix de votre billet d’avion.

Vous n’avez pas besoin de vaccination spécifique pour entrer au Mexique mais nous vous recommandons de visiter votre clinique voyage-santé avant chaque départ.

Location de voiture & scooter

Vous pourrez faire la location de voiture facilement dans la plupart des grandes villes du Mexique. Attention, aucune assurance ne vous couvre entièrement, car au Mexique vous êtes toujours personnellement responsable pour au minimum 10% ou plus de la valeur du véhicule. Nous vous suggérons de faire un vidéo avec votre téléphone en compagnie de l’employé lors de la prise du véhicule, il sera alors plus facile de prouver votre innocence en cas de litige. Les taxis appartiennent à quelques compagnies qui ont déterminés un prix pour chaque destination, il sera difficile de marchander votre trajet. Marchander toujours avant d’entrer dans le taxi. Vous pouvez aussi utiliser le collectivo, l’autobus de ville qui sera moins cher. Nous vous suggérons de prendre le collectivo après les heures de pointe vous serez alors un peu moins tassé dans le véhicule.

 

En savoir plus

 

Que faire d’autre

L’observation des baleines, se prélasser sur la plage, les voyages à travers le désert, la dégustation d’excellents fruits de mer mexicaine et l’observation des étoiles.

 

 

En savoir plus [/tab]